Nos ancêtres les gaulois

Vraie-fausse conférence sur l’histoire de France

« C’est quoi se sentir français ? C’est quoi la nation française ? Quelle est cette étrange idée qui nous fait frissonner ? Qu’est-ce qui  nous fait pleurer devant Notre-Dame en flammes ? Qu’est-ce qu’on a bien pu nous raconter pour qu’on se lève tous devant un but de Pavard en 8ème de finale ? »

À la manière d’une enquête historique sensible, imaginaire et politique, Nicolas Bonneau souhaite interroger notre « roman national ». Il remonte le cours de son histoire personnelle à travers son arbre généalogique à partir de Pierre Bonneau, né en 1875, à Germond, dans les Deux-Sèvres. Avec Nicolas Marjault (écriture et mise en scène), ils se posent et nous posent la question doublement trouble de l’identité personnelle et de celle de la France.

Et aujourd’hui, quelle place pour le récit national ? Est-il européen ? Est-il mondialisé ? Faut-il un récit rempli de héros pour qu’un peuple puisse exister ?

Dans la continuité de son travail autour de la mémoire collective, Nicolas Bonneau souhaite cultiver sa place de conteur et de passeur entre petite et grande Histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *